Logiciel gestion médiathèque



Quel logiciel de gestion médiathèque pour votre structure ?


Le logiciel de gestion de médiathèque, solution idéale pour les professionnels et entreprises travaillant sur un volume conséquent de médias, peut se décliner en diverses offres selon les besoins. Persea propose un dispositif clé en main comportant le matériel et les services requis.


Qui ont besoin d’un tel dispositif ?


La gestion d’une médiathèque devient problématique à partir du moment où elle atteint un certain volume, mais également au cas où les fichiers doivent être partagés entre plusieurs utilisateurs. Le contrôle d’accès aux médias et l’enrichissement de la base ainsi que les opérations de classement atteignent un niveau de complexité qui requiert alors l’utilisation d’un dispositif dédié, qu’est le logiciel de gestion de médiathèque.


Cette solution convient aux professionnels ayant à partager des médias entre les collaborateurs (responsable de communication, directeur de système informatique, etc.) ou encore les partenaires et la presse. Les différents utilisateurs ont un accès plus ou moins limité selon leur statut, et peuvent contribuer en chargeant eux-mêmes des fichiers qui vont étoffer les médias existants. Cet outil profite donc aux entreprises, notamment celles qui opèrent à l’international, grâce à la possibilité de stocker et d’échanger en toute sécurité des données parfois confidentielles.


Enfin, le logiciel de gestion de médiathèque représente une solution idéale pour les professionnels du secteur de l’image : il devient facile d’exposer des photos d’art, par exemple, sans se soucier de la sécurité des œuvres.


Sur quels critères choisir votre logiciel ?


Grâce à la diversité des offres, chacun peut choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins. En termes de volume, certaines activités ne nécessitent que quelques Giga tandis que d’autres ont un besoin beaucoup plus important. Mieux vaut opter pour le logiciel de gestion de médiathèque disposant de l’espace de stockage adéquat. Bien entendu, selon la dynamique des flux, il serait intéressant de s’octroyer suffisamment de marge.


Il s’agit aussi de trouver un logiciel facile à utiliser qui offrira à vos collaborateurs, partenaires et clients, une expérience riche grâce à une manipulation intuitive. C’est très important car les visites d’une galerie virtuelle, par exemple, dépendent de la satisfaction lors des premières expériences sur le site. Il va sans dire que la facilité d’accès aux médias ne fera qu’accroître votre taux de transformation.


Enfin, la maintenance et le support doivent être assurés afin de prévenir les éventuels blocages, piratages ou autres attaques susceptibles de nuire à la fluidité et la sécurité du système.


Persea : vos médias à portée de main


Le logiciel Persea assure une gestion efficace et maîtrisée de votre médiathèque. Outre les fonctionnalités de base (indexation par mots-clés et organisation thématique des médias, nombre illimité d’utilisateurs, personnalisation de la page d’accueil, etc.), nous proposons des services et des garanties conçus pour une utilisation dénuée de contraintes. Parmi ces avantages :


Cet ensemble de prestations se chiffre à un prix très compétitif.