Logiciel mediathèque en ligne



Comment choisir son logiciel de médiathèque en ligne ?


Vous songez à vous équiper d’un logiciel de gestion de médiathèque en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne direction.


Achat d’un logiciel médiathèque en ligne : identifiez vos besoins


Pour choisir la bonne solution DAM, la première chose à faire est de cerner vos besoins. Ainsi, posez-vous les bonnes questions : Avez-vous tellement de photos et de vidéos, si bien que vous ne vous souvenez plus dans quel dossier vous les avez stockées sur votre ordinateur ? Voulez-vous trouver rapidement une photo ou un clip vidéo ? Souhaitez-vous partager votre banque de médias avec d’autres utilisateurs ? Votre média-thèque ou certains fichiers de votre collection sont-ils précieux, uniques ou irremplaçables ? Voulez-vous libérer de l'espace de stockage ?


Si vous avez répondu oui à la totalité de ces questions, et que vous soyez un professionnel ou un particulier, un logiciel de gestion de médiathèque en ligne est la solution qu’il vous faut pour organiser vos photos, corriger et améliorer les images d'une manière systématique et stocker des fichiers multimédias en toute sécurité.


Que vous souhaitiez partager vos photos ou vidéos avec vos amis et votre famille ou avec des clients, vous avez besoin de l’aide d’un logiciel pour gérer vos fichiers. Heureusement, il existe des solutions pour chaque type de besoin.


Les fonctionnalités d’un logiciel de médiathèque en ligne


- Organisation
Si nous ne faisons pas attention, nos photos numériques vont s’accumuler par milliers et deviendront rapi-dement ingérables. Pourtant, une collection de fichiers multimédias n’a d’intérêt que si les éléments sont faciles à retrouver parmi la masse de données.
La solution DAM choisie devra ainsi être dotée d’outils vous permettant de trier rapidement vos médias par ordre chronologique de création, voire par mots-clés.


- Création d’album photo
Votre logiciel de médiathèque en ligne doit également vous permettre de créer des albums ou des collec-tions et, donc, de regrouper vos médias de la manière dont vous le souhaitez. Attention toutefois, tous les logiciels ne proposent pas cette fonctionnalité.


- Indexation
Pour faciliter l’archivage de vos médias, la solution DAM vous permettre d’indexer, de cataloguer vos fichiers numériques grâce à des métadonnées (EXIF, IPTC, XMP, ID3) ou des mots-clés définis par vos soins. Cela simplifie grandement la recherche et vous permet d’avoir vos meilleures photos/vidéos à portée de main.


- Sécurité des données
Peu importe la solution DAM que vous choisissez, restez particulièrement attentif à la sécurité de vos médias. Même avec les meilleurs systèmes de chiffrement de données vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’une attaque, mais ce n’est pas une raison pour faire une concession sur la sécurité de vos fichiers.
Sinon, pour la sauvegarde de vos médias, appliquez la règle du 3-2-1, c'est-à-dire réalisez 3 copies de vos données dans 2 formats différents, et au moins une copie sauvegardée dans un emplacement différent.


Pourquoi choisir Persea ?


Logiciel de gestion de médiathèque en ligne, Persea est la solution idéale pour vous aider à gérer, mais sur-tout à mettre en valeur tous vos médias. Facile d’utilisation, ce logiciel garantit une sécurité optimale de vos données.


Disponible en mode SaaS, Persea ne nécessite aucun téléchargement ni installation. Nul besoin non plus d’investir dans des infrastructures coûteuses. Tous vos fichiers multimédias sont hébergés sur des serveurs distants, basés en France.


Pour s’adapter à tous les budgets, nos offres sont modulables, sans aucun engagement de votre part, et avec des coûts maîtrisés. En effet, vous payez uniquement en fonction de votre consommation.


Enfin, pour vous faire une idée précise de ses différentes fonctionnalités, téléchargez gratuitement la version d’évaluation de ce logiciel.