Solution médiathèque photographe



Photographe : bien choisir sa solution médiathèque


Une solution médiathèque pour photographe doit répondre à certains impératifs fonctionnels, mais le choix se base aussi sur la souplesse de l’offre et le rapport qualité/prix. Persea, hébergeur de médias pour professionnels, propose trois offres adaptées chacune à des besoins spécifiques.


Quelles fonctionnalités exiger d’une solution médiathèque ?


Une solution médiathèque figure parmi les outils indispensables au photographe. Le professionnel de l’image a en effet besoin d’un espace conséquent pour stocker sa production, mais aussi d’une plateforme pour la partager. La solution adoptée doit donc répondre à ces nécessités pour être intéressante.


Ainsi, veillez à choisir un dispositif qui vous donne la possibilité de gérer vos médias avec facilité : indexation, organisation thématique, partage instantané, etc. Bien entendu, les fichiers doivent rester accessibles à toute heure via plusieurs types d’appareils : Mac, PC, Smartphone, tablette. Ainsi vous pourrez ajouter, consulter, modifier ou diffuser en tout temps.


Enfin, la sécurité demeure une question très importante. La solution médiathèque doit assurer l’intégrité de vos œuvres face aux cyber-attaques et aux virus. Puisque ce ne sont pas des photos libres de droit, le dispositif devrait comporter une option de gestion d’accès afin de protéger les fichiers des copies et autres usages à vos dépens.


Comment trouver le dispositif idéal ?


Les solutions médiathèques pour photographe sur le marché comportent certainement la plupart de ces fonctionnalités basiques, donc le choix n’est pas aisé. Il n’existe qu’une seule façon de se faire une idée précise de la performance d’une médiathèque : c’est de l’utiliser. Heureusement, la plupart des prestataires proposent une période d’essai.


Sinon, plusieurs autres critères font un plus :

  • L’absence d’engagement qui vous laisse libre d’utiliser la médiathèque uniquement au besoin
  • La souplesse permettant d’obtenir facilement une extension d’espace le cas échéant
  • La réversibilité, et donc la possibilité de récupérer vos documents à tout moment
  • Les services fournis : assistance, maintenance
  • Le prix. En consultant plusieurs sites, vous comparerez facilement les différentes offres.

  • Bien entendu, vous pouvez consulter les références du prestataire, ou encore les avis sur les forums. Néanmoins, vous restez seul juge de la véritable efficacité de la solution.


    Persea, médiathèque en ligne pour photographes


    Avec une solution médiathèque, le photographe ne se soucie plus de la place que prendra l’ensemble de sa production. Les volumes de stockage à sa disposition lui épargnent les tris qui l’obligent souvent à se défaire des fichiers originaux au profit des clichés traités.


    Opter pour la solution Persea


    Persea a développé plusieurs types d’offres adaptées aux professionnels de l’image :

  • Persea Pro avec 20Go d’espace, convenant aux photographes d’art qui ont à gérer une galerie en ligne
  • Persea Premium et ses 200Go, pour les photographes aux besoins importants en matière de stockage et de partage instantané
  • Persea Entreprises comportant 1To par médiathèque, conçu pour les agences disposant de plusieurs bases distinctes.

  • La solution Persea est extensible et facturée à l’usage, réversible, à pris compétitif. Vous bénéficiez d’un outil performant quel que soit votre budget et l’importance de votre activité.