Stockage de médias en ligne



Les critères à étudier pour bien choisir votre plateforme de stockage de médias en ligne


Le stockage de médias en ligne est de plus en plus répandu aussi bien du côté des professionnels que des particuliers en raison des nombreux avantages pratiques offerts. Bien choisir votre plateforme de stockage est essentiel pour profiter de prestations de qualité et optimiser la gestion de votre capital numérique.


Comparer les offres de stockage de médias en ligne : quels critères retenir ?


Grâce au cloud, il est désormais possible d’accéder à vos fichiers n’importe où et à tout moment dès lors que vous disposez d’un ordinateur ou de tout autre terminal (tablette, smartphone) connecté à internet. De nombreuses plateformes web proposent ainsi leurs services pour le stockage de vos médias en ligne. Pour bénéficier d’un service adapté à vos besoins, certains paramètres devront être pris en compte.


Il en est ainsi de la capacité de stockage, il peut être plus ou moins important selon le volume de fichiers que vous souhaitez sauvegarder. De manière générale, les propositions gratuites n’offrent qu’un espace de stockage limité à quelques giga-octets. Pour sauvegarder des fichiers multimédias volumineux – et notamment des photos et des vidéos –, il sera nécessaire de se tourner vers des formules payantes qui proposent une capacité de stockage plus confortable, voire illimitée. Par ailleurs, vérifiez aussi la taille maximale des fichiers à télécharger. Selon les plateformes, il ne sera pas forcément possible de stocker un fichier volumineux comme un film HD de plusieurs gigaoctets par exemple.


Comparez également les différentes garanties offertes en matière de sécurité à travers les mesures de protection logicielle ainsi que les dispositifs de sécurisation des serveurs pour éviter de perdre ou de se faire voler des fichiers. Par ailleurs, si les transferts de données sont généralement cryptés, le stockage en lui–même ne l’est pas forcément. Si vos fichiers sont particulièrement sensibles, une proposition de chiffrement des données sur l’espace de stockage s’avèrera donc intéressante.


Le stockage en ligne est aussi devenu un outil collaboratif indispensable, car permet de partager des données simplement. En effet, il suffit d’attribuer des autorisations plus ou moins restrictives à vos contacts pour qu’ils puissent accéder à vos fichiers rapidement. Le gain de temps est considérable.


Enfin, le choix de votre plateforme de stockage peut aussi être motivé par les applications intégrées qui permettent par exemple de lire directement les fichiers stockés (lecteurs de documents, visionneuse de diapositives, lecteurs multimédias) ou encore de les modifier directement en ligne. Bien entendu, plus les formats pris en charge sont nombreux, plus la plateforme sera pratique à utiliser.


Persea, solution de stockage de médias en ligne


Particulièrement efficace grâce à une ergonomie travaillée et de nombreuses options de personnalisation disponibles, Persea est une plateforme de référence dans le stockage de médias en ligne. Elle bénéficie notamment de l’expertise d’Orphea qui n’est autre que le leader en France de la gestion d’actifs numériques. Au final, Persea vous propose un service de stockage performant, adapté à vos besoins et parfaitement sécurisé, le tout à un prix compétitif. Vous disposerez ainsi de tous les outils nécessaires pour optimiser l’organisation de vos fichiers et valoriser au mieux vos médias grâce aux fonctionnalités mises à votre disposition.